LISTE DES CODES : |
Les codes sont organisés en 11 questions qui correspondent aux 11 colonnes de la base de données. Partout : - le code ? signifie qu’il existe des données, mais qu’elles ne permettent pas de décider, - et le blanc (l’absence de code) signifie qu’il n’y a pas de données, ou que la question ne se pose pas.
- 1 L’esclavage (en tant qu’institution) existe-t-il ?
S (selon l’initiale de l’anglais « slave »): présence de l’esclavage, quelque soit sa source, quelle que soit son importance. O : absence Z : absence d’esclavage en territoire métropolitain, mais présent dans les colonies Q : esclavage résiduel, anciennement attesté, mais maintenu seulement à titre pénal X : réduction en esclavage limitée aux basses classes
- 2 Le maître a-t-il droit de mise à mort sur ses esclaves ?
A : droit absolu et arbitraire P : droit à titre de punition seulement O : droit explicitement dénié, en toutes circonstances
- 3 Les esclaves peuvent-ils être mis à mort au décès du maître (morts d'accompagnement) ?
C : oui O : non ; c’est explicitement dénié et nous n’avons ni preuve ni indice du contraire
- 4 L’institution du gagé pour dettes existe-t-elle ?
G : oui, mais sans que l’on puisse préciser si le gagé sera transformé en esclave, ni comment ― ce code est donc un code par défaut, et n’est appliqué qu’à condition de ne pouvoir décider entre I, T, V, W, W’ : I : oui, mais la transformation du gagé en esclave est impossible ou illégale T : oui, avec transformation automatique du gagé en esclave par l'effet du temps V : oui, avec transformation automatique du gagé en esclave en fonction de la valeur de la dette accumulée (et accrue du poids des intérêts) W : oui, mais la transformation du gagé en esclave ne se fait que si le gagé se vend lui-même (en esclavage) ou est vendu (en esclavage) par celui qui a pouvoir sur lui W’ : oui, mais la transformation du gagé en esclave ne se fait que s’il l’accepte (ce cas reste rare et douteux) G’ : oui, dans les mêmes conditions que G, mais restreint aux femmes X : oui, mais il est restreint aux basses classes O : non, il n’existe rien qui ressemble à une mise en gage pour dettes
- 5 L’esclavage pour dettes existe-il ?
D : oui, et il est tenu pour légitime (T, V, W ou W’ en colonne 4 implique D ou X ; D implique S en colonne 1) X : oui, mais il est restreint aux basses classes 1 : oui, mais illégal ou tenu pour illégitime
- 6 Le placement en gage ou la vente dite « à réméré » des esclaves dits « rédimibles » existe-t-il ?
R : oui X : oui, mais restreint aux basses classes R’ : oui, mais restreint aux femmes O : non
- 7 La vente en esclavage de soi-même est-elle pratiquée ?
M : oui, et tenue pour légitime X : oui, mais restreint aux basses classes 2 : oui, mais illégale O : non
- 8 La vente en esclavage des enfants est-elle pratiquée ?
E : oui, et tenue pour légitime X : oui, mais restreint aux basses classes 3 : oui, mais illégale O : non
- 9 La vente en esclavage d'un neveu ou d’un fils adulte sous puissance est-elle pratiquée ?
N : oui, et tenue pour légitime X : oui, mais restreint aux basses classes 4 : oui, mais illégale O : non
- 10 La vente en esclavage de l'épouse est-elle pratiquée ?
F : oui, et tenue pour légitime X : oui, mais restreint aux basses classes 5 : oui, mais illégale O : non
- 11 La réduction en esclavage pour des raisons financières (pour cause de dettes, ou suite à une vente de soi-même, de sa femme ou des ses enfants) est-elle tenue pour légitime ?
Cette dernière question est purement récapitulative, et le codage résulte des codes déjà indiqués en colonnes 5, 7, 8, 9 et 10 :
F : réduction en esclavage pour raisons financières tenue pour légitime X : réduction en esclavage pour raisons financières tenue pour légitime, mais restreinte aux basses classes I : réduction en esclavage pour raisons financières tenue pour illégitime |