thèmes de recherche

Les prestations matrimoniales

Dans toute l'anthropologie classique, le mariage a été étudié du point de vue des interdits de mariage. Mais le mariage possède aussi une dimension économique, que l'on peut appeler "l'argent du mariage". Dans l'Europe d'hier, c'était la dot, source de préoccupation grave pour les familles et les filles non mariées. Dans de nombreuses régions du monde, c'est ce que l'on a diversement appelé la compensation matrimoniale ou le prix de la fiancée. Cette coutume fait que le futur mari doit fournir au beau-père des biens, souvent de valeur considérable, pour obtenir la main de sa fille.

L'importance de ces considérations vient de ce que dans de nombreuses sociétés traditionnelles, ces transferts de biens pour des raisons matrimoniales représentent la plus grosse part de tous les transferts effectués dans ces sociétés. Les monnaies dites primitives, telles les monnaies de coquillage d'Océanie, servent avant tout aux paiements de mariage.

Envisager sérieusement les prestations matrimoniales, c'est donc repenser l'ensemble de l'économie de ces sociétés. C'est aussi comprendre que ceux qui sont trop pauvres pour trouver l'argent du mariage risquent de tomber dans la dépendance des riches et des puissants.

Une base de données sur les prestations matrimoniales dans les sociétés traditionnelles  (Cartomares) a été réalisée pour environ quatre cents sociétés.

Principales publications :

  • Testart, A. 1996 Manières de prendre femme en Australie. L'Homme 139 : 7-57.

  • Testart, A. 1996/97 Pourquoi ici la dot et là son contraire ? Exercice de sociologie comparative. Droit et cultures 32 : 7-36 ; 33 : 117-138 ; 34 : 99-134.

  • Testart, A. 2001 Nouvelles hypothèses sur la dot. Droit et cultures 42 : 183-210.

  • Testart, A., Govoroff, N. & V. Lécrivain, V., 2002 Les prestations matrimoniales. L'Homme 161 : 165-196.

  • Testart, A., V. Lécrivain V. & Govoroff, N., 2002 Le prix de la fiancée : Richesse et dépendance dans les sociétés traditionnelles. La Recherche 354 : 34-40.

Emission de radio :

Culturesmonde : émission de France Culture du 11 juin 2012

 

écoutez tout en poursuivant votre visite (fenêtre séparée)

 

haut de page