Publications I. livres 1978 Des classifications dualistes en Australie : Essai sur l'évolution de l'organisation sociale. Paris et Lille : Maison des Sciences de l'Homme & Lille III, 222 p. texte intégral : https://books.openedition.org/editionsmsh/5757?lang=fr 1982 Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités. Paris : Société d'Ethnographie (Université Paris X-Nanterre), 254 p. 1985 Le communisme primitif : Economie et idéologie. Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 549 p. 1986 Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs. Paris : EHESS (Cahiers de l'Homme), 102 p. 1991 Des mythes et des croyances : Esquisse d'une théorie générale. Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 441 p. 1991 Pour les sciences sociales : Essai d'épistémologie. Paris : Christian Bourgois, 174 p. 1992 De la nécessité d'être initié : Rites d'Australie. Paris : Société d'Ethnologie (Université Paris-X-Nanterre), 290 p. 1993 Des dons et des dieux : Anthropologie religieuse et sociologie comparative. Paris : Armand Colin, 144 p. 1996 La parenté australienne : Etude morphologique. Paris : Ed. du CNRS, 392 p. 2001 L'esclave, la dette et le pouvoir : Etudes de sociologie comparative. Paris : Errance, 238 p. 2001 (réédition en 2022) Aux origines de la monnaie. Paris : Errance, 144 p. 2004 La servitude volontaire (2 vols.) : I, Les morts d’accompagnement ; II, L’origine de l’Etat. Paris : Errance, 264 p. et 140 p. 2005 Eléments de classification des sociétés. Paris : Errance, 160 p. 2006 (2ème édition, révisée) Des dons et des dieux : Anthropologie religieuse et sociologie comparative. Paris : Errance, 160 p. 2007 Critique du don : Etudes sur la circulation non marchande. Paris : Syllepse, 268 p. 2010 La déesse et le grain : Trois essais sur les religions néolithiques. Paris : Errance, 166 p. 2012 Avant l'histoire : L’évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac. Paris : Gallimard. 2014 L’amazone et la cuisinière, Anthropologie de la division sexuelle du travail. Paris : Gallimard. 2016 Art et religion de Chauvet à Lascaux. Paris : Gallimard. 2018 L'institution de l'escalage, Paris, Gallimard. 2021 Principes de sociologie générale, Vol. 1 - Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance. Texte établi par Valérie Lécrivain et Marc Joly, CNRS Editions, collection Interdépendances. 2021 Essai d'épistémologie pour les sciences sociales - Préface Valérie Lécrivain, CNRS ÉDITIONS, collection Biblis. 2022 (réédition) Les chasseurs cueilleurs ou l'origine des inégalités - Préface Valérie Lécrivain et Geoffroy de Saulieu - Collection Folio histoire N°321, Gallimard
Traductions, japonaise et coréenne, de : Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités.
Roman : 2004 Eden cannibale . Paris : Actes Sud & Errance, 368 p.
Ouvrages et numéros spéciaux parus sous la direction d'Alain Testart : 1999 « Esclaves et "sauvages" », numéro spécial de L'Homme, oct./déc. 1999, n° 152. https://www.persee.fr/issue/hom_0439-4216_1999_num_39_152 2000 « De l'esclavage, hier et aujourd'hui », numéro spécial de Droit et cultures, n° 39. 2001 (réédition 2022) Aux origines de la monnaie. Paris : Errance, 144 p. 2003 « Le droit de la guerre », numéro spécial de Droit et cultures, n° 45, 2003/1. 2007 en codirection avec L. Baray et P. Brun, Pratiques funéraires et sociétés : Nouvelles approches en archéologie et en anthropologie sociale. Dijon : Éds. universitaires de Dijon, 419 p. 2013 Les armes dans les eaux : Questions d’interprétation en archéologie. Paris : Errance, 488 p. 2022 (réédition) Aux origines de la monnaie. Paris : Errance, 144 p.
II. articles 1976 Milieu naturel, mythologie et organisation sociale : le principe de la classification dualiste chez les Tlingit de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord. Informations sur le Sciences Sociales 15 : 415-426. 1977 Ethnologie de l'Australie et préhistoire de l'Asie du Sud-Est : Evolution technique et milieu naturel. Journal de la Société des Océanistes 54-55 : 77-85. 1977 Les chasseurs-cueilleurs dans la perspective écologique. Informations sur les Sciences Sociales 16 : 389-418. 1977 Moieties, genders and noun-classes in Australia. Mankind 11 : 52-54. 1978 Bandes et clans en Australie : Pourquoi des clans patrilinéaires et localisés? Journal de la Société des Océanistes 61 : 147-159. 1979 Les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Pour la science 16 : 99-1O8. 1979 Pourquoi les sociétés de chasseurs-cueilleurs sont-elles des sociétés sans classes? Anthropologie et Sociétés 3 : 181-189. 1980 (en collaboration avec K. Kupka) A propos du problème Murngin : Le système de sous-sections. L'Homme 20(2) : 71-90. 1980 Some puzzling dualistic classifications in New South Wales. Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkendunde 136 : 64-89. 1981 Don Juan, le joueur de tours. L'Homme 21 : 93-119. 1981 La conservation des produits végétaux chez les chasseurs-cueilleurs. In Gast M. & F. Sigaut (éds.) Les techniques de conservation des grains à long terme (vol.2, pp 181-193). Paris : CNRS. 1981 On the anteriority of matrilineal descent in Australia : Logical mathematical evidences. Mankind 13 (1) : 15-24. 1981 Pour une typologie des chasseurs-cueilleurs. Anthropologie et Sociétés 5 : 177-221. 1981 Totem. In Enciclopedia Einaudi (vol. 14). Turin : Einaudi. 1982 Le travail domestique, la force de travail, et les femmes. Les Temps Modernes 38ème année, janvier 1982, n° 426 : 1139-1186. 1982 Les tubercules sont-ils aux céréales comme la sauvagerie est à la civilisation? Journal d'Agriculture Traditionnelle et de Botanique Appliquée 29 : 349-354. 1982 The significance of food storage among hunter-gatherers : residence patterns, population densities, and social inequalities. Current Anthropology 23 : 523-537 (with comments). 1983 Sur le procès de production de la force de travail et le mode de production domestique. Culture 3(2). 1985 Préface à L.H. Morgan : La société archaïque. Paris : Anthropos. 1985 Présentation (la conservation alimentaire chez les chasseurs-cueilleurs). In F. Sigaut (éd.) Les techniques de conservation des grains à long terme, 3, fasc. 1. Paris : Editions du CNRS. 1986 La femme et la chasse. La Recherche vol 17, n.181 : 1194-1201. 1986 Pandore ou l'origine des maux. In Hainard, J. & R. Kaehr (éds.) Le mal et la douleur. Neuchâtel : Musée d'Ethnographie. 1987 De la chasse en France, du sang, et de bien d'autres choses encore : A propos de Bertrand Hell "Entre chien et loup". L'Homme 102 : 151-167. 1987 Game sharing systems and kinship systems among hunter-gatherers. Man 22 : 287-304. 1987 L'évolutionnisme. Le courrier du CNRS, numéro spécial "Images des sciences de l'Homme", supplément au numéro 67. 1987 Les chasseurs-cueilleurs entre la préhistoire et l'ethnologie. Archéologia 115 : 8-17 (Dossier Histoire et Archéologie, n° spécial). 1987 Deux modèles du rapport entre l'homme et l'animal dans les systèmes de représentation. Etudes Rurales 107-108 : 171-193. 1988 Appropriation of the social product and production relations in hunter-gatherer societies. Dialectical Anthropology 12 : 147-164. 1988 Some major problems in the social anthropology of hunter-gatherers. Current Anthropology 29, n.1 : 1-31 (with comments 29, n.3, 488-491.). 1989 Aboriginal social inequality and reciprocity. Oceania 60 (1) : 1-16. 1991 Le lien et le liant : Les fondements symboliques du serment. In Verdier, R. (éd.) Le serment. Paris : CNRS. 1992 Des rhombes et des tjurunga : la question des objets sacrés en Australie. L'Homme 125 : 31-65. 1992 La question de l'évolutionnisme dans l'anthropologie sociale. Revue Française de Sociologie 33 : 155-187. 1993 Les mythologies de la préhistoire. Sciences Humaines 31 : 36-39. 1993 La réversibilité du temps et le mariage des cousins croisés. Social Anthropology 1 : 73-77. 1993 Ombres et lumières sur les Warlpiri (Australie Centrale). Social Anthropology 1(2) : 187-198. 1994 Le droit aborigène australien avec une annexe sur la définition du droit dans la perspective de la sociologie comparative. Droit et cultures 27 : 7-52. 1995 Age et génération chez les Aborigènes australiens. L'Homme 134 : 171-178. 1996 Le prix de la fiancée et autres prestations destinées aux parents de l'épouse dans quelques sociétés primitives. Annales de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand 32 : 235-267. 1996 Manières de prendre femme en Australie . L'Homme 139 : 7-57. 1996/97 Pourquoi ici la dot et là son contraire? Exercice de sociologie comparative. Droit et cultures 32 : 7-36 ; 33 : 117-138 ; 34 : 99-134. 1997 La mise en gage des personnes : Sociologie comparative d'une institution. Archives Européennes de Sociologie 38 : 38-67. 1997 Les trois modes de transfert. Gradhiva 21 : 39-58. 1998 L'Australie dans L'Année Sociologique (1898-1913). L'Année Sociologique 48 : 163-191. 1998 L'esclavage comme institution. L'Homme 145 : 31-69. 1998 Pourquoi la condition de l'esclave s'améliore-t-elle en régime despotique? Revue Française de Sociologie 39 : 3-38 . 1998 Uncertainties of "the obligation to reciprocate" : A critique of Mauss. In James, W. & N. Allen (éds.) Marcel Mauss : A centenary tribute. Oxford : Berghahn Books. 1999 Le potlatch entre le lustre et l'usure : Contribution à la sociologie de la Côte nord-ouest. Journal de la Société des Américanistes 85 : 9-41. 1999 Qu'est-ce que l'amitié? In Ravis-Giordani G. (éd.) Amitiés : Anthropologie et histoire. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence. 1999 Ce que merci veut dire : Esclaves et gens de rien sur la côte Nord-Ouest américaine. L'Homme 152 : 9-28. 2000 Importance et signification de l'esclavage pour dettes. Revue Française de Sociologie 41 : 609-641 (publié en version anglaise en 2002 dans cette même revue, n° spécial 43 : 173-204, “The Importance and Significance of Debt Slavery”). 2000 L'esclavage pour dettes en Asie orientale. Mousson 2 : 3-29. 2000 Quelques considérations sur le temps dans la parenté et le mariage entre cousins croisés. L'Homme 154-155 : 547-558. 2000 Trois questions de méthode (à propos de l'esclavage). Droit et cultures 39 : 13-38. 2000 Que peut dire aujourd'hui l'anthropologie sociale des chasseurs-cueilleurs d'hier ? In Les derniers chasseurs-cueilleur d'Europe occidentale (13 000 - 5 500 av. J.-C.). Actes du Colloque international de Besançon (Doubs, France) 24-25 octobre 1998. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. 2001/2004 Deux politiques funéraires. Trabalhos de Antropologia e Etnologia 41 (3-4) : 45-66 [réédité in Baray, L. (éd.) 2004 Archéologie des pratiques funéraires. Actes de la table ronde des 7 au 9 juin 2001(Glux-en-Glenne), Glux-en-Glenne : Bibracte, Centre archéologique européen, p. 303-316]. 2001 Echange marchand, échange non marchand. Revue Française de Sociologie 42 : 719-748. 2001
Moyen d'échange/moyen de paiement : Des monnaies en général
et plus particulièrement des primitives. In Testart,
A. (éd.) 2001 Aux origines de la monnaie. Paris :
Errance (pp. 11-60). 2001 Nouvelles hypothèses sur la dot. Droit et culture 42 : 183-210. 2002 (en collaboration avec N. Govoroff & V. Lécrivain) Les prestations matrimoniales. L'Homme 161 : 165-196. 2002 (en collaboration avec V. Lécrivain & N. Govoroff) Le prix de la fiancée : Richesse et dépendance dans les sociétés traditionnelles. La Recherche 354 : 34-40. 2002 Les Amazones, entre mythe et réalité. L'Homme 163 : 185-194. 2003 Autour du droit de pillage. Droit et cultures 45 : 9-30. 2003 Propriété et non propriété de la terre : L'illusion de la propriété collective (1ère partie). Etudes Rurales 165-166 : 209-242. 2004 Propriété et non propriété de la terre : La confusion entre souveraineté politique et propriété foncière (2ème partie). Etudes Rurales 169-170 : 149-178. 2004 (en collaboration avec Jean-Louis Brunaux) Don, banquet et funérailles chez les Thraces. L’Homme 170 : 165-180. 2004 (en collaboration avec Jean-Louis Brunaux) Esclavage et prix de la fiancée : La société thrace au risque de l’ethnographie comparée. Annales 59 (3) : 615-640. 2005 Les royautés archaïques sont-elles marquées par la redistribution ? Critique de la trilogie : réciprocité, redistribution, échange. In Clancier, Ph., Joannès, F., Rouillard. P. & A. Tenu (éds.) Autour de Polanyi : Vocabulaire, théories et modalités des échanges (actes du colloque, Nanterre, 12-14 juin 2004), Paris : De boccard. 2005 Le texte hittite des funérailles royales au risque du comparatisme. Ktema 30 : 29-36. 2005 Doit-on parler de « sacrifice » à propos des morts d’accompagnement ? In Albert, J.-P. & B. Midant-Reynes (éds.) Le sacrifice humain en Egypte ancienne et ailleurs. Paris : Soleb. 2006 Comment concevoir une collaboration entre anthropologie sociale et archéologie ? à quel prix ? et pourquoi ? 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Dijon : Éds. universitaires de Dijon. 2008 Des crânes et des vautours ou la guerre oubliée. Paléorient 34(1) : 33-58. 2009 Partir dans l’au-delà accompagné ou le rôle des fidélités personnelles dans la genèse du pouvoir. In Guilaine, J. (éd.) Sépultures et sociétés : Du Néolithique à l’histoire (Séminaires du Collège de France). Paris : Errance. 2010 Les Celtes entre la linguistique et la sociologie [ensemble de trois articles : 1° Langues et peuples, ou la rencontre hasardeuse de l’archéologie et de la linguistique historique ; 2° Sociétés, ou la convergence des données textuelles et de l’archéologie ; 3° Annexe : A propos d’un texte de Poseidonios]. In Goudineau, Ch., Guichard., V. & G. Kaenel (éds.) Celtes et Gaulois: L’archéologie face à l’histoire – Colloque de synthèse, Paris, College de France, juillet 2006, pages 187-230. Glux-en-Glenne : Bibracte, Centre archéologique européen, Collection Bibracte 12 /6. 2011 Les modèles biologiques sont-ils utiles pour penser l’évolution des sociétés? Préhistoires Méditerranéennes 2 : 1-18.. 2012 De la fidélité servile. In Grenouilleau, O. (éd.) Esclaves : Une humanité en sursis. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 2012 La préhistoire des autres, du déni au défi. In Schlanger, N. & A.-Ch. Talyor (éds.) La préhistoire des autres : Perspectives archéologiques et anthropologiques. Paris : La Découverte. 2012 Pourquoi couper des têtes ? In Boulestin, B et D. Gambier (éds.) Crânes trophées, crânes d’ancêtres et autres pratiques autour de la tête : Problèmes d’interprétation en archéologie (Actes de la table ronde interdisciplinaire, Musée National de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (Dordogne, France), 14-16 octobre 2010). Oxford : Archaeopress (BAR International Series 2415). 2012 La dimensión antropológica del almacenamiento. In Bortot S., Michelet D. et V. Darras (eds) Almacenamiento Prehispánico del Norte de México al Altiplano Central. México : Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos.[article sur les implications politiques du stockage] : p. 27-33. 2013 Reconstructing Social and Cultural Evolution: The Case of Dowry in the Indo-European Area. Current Anthropology 53 : 23-50. 2013: What is a gift ? HAU, Journal of Ethnographic Theory 3 (1): 249–261. 2013 Les métamorphoses de la richesse. In Baroin C. et C. Michel (eds) Richesse et Société. Paris: De Boccard: p. 13-22. 2014 : Pourquoi les femmes ne débouchent pas les bouteilles de vin. L’Homme, 212 : 23-36. 2014 : Evolution des chasseurs-cueilleurs : hypothèse supplétive sur le mariage. Bulletin de la Ste préhistorique française 111 (4) : 593-602. 2023 "Lettre ouverte de Kiki-koko, La prohibition de l’inceste aujourd’hui", ZILSEL, 12: 185 à 199
III. Courtes communications (notes, commentaires, controverses) 1978 Les sociétés de chasseurs-cueilleurs. MSH informations 22 : 2-10. 1979 Commentaire sur deux lettres non publiées de Radcliffe-Brown à Mauss. Etudes durkheimiennes 4 : 6-7. 1980 Chasse et cueillette. Encyclopaedia Universalis, supplément au tome 1 : 351-352. 1981 A propos du dernier article de D. Turner. Anthropologie et Sociétés 5(1) : 249-251. 1981 Comment (sur l'article de J.F. Martin "Genealogical structures and consaguineous marriage"). Current Anthropology 22 : 409-410. 1981 Compte rendu de "The !Kung San" de R.B. Lee. L'homme 21 : 129-130. 1981 Compte rendu de "The social economy of the Tlingit Indians" de K. Oberg. L'homme 21 : 131. 1982 About moities and historical reconstruction. Man 17(2) : 346-8. 1982 Reply to Mieke Blows. Mankind 13(5) : 428-9. 1983 Compte rendu de "The affinal relationship system" de A. & J. Falkenberg. L'homme 23 : 169-171. 1984 Cosmos et classes sociales (sur les Aborigènes australiens). Le Monde aujourd'hui 8-9 juillet 1984. 1986 L'objet de l'anthropologie sociale. L'homme 26 : 139-142. 1987 Compte rendu de "Histoire de la famille" édité par A. Burguière et al. La Recherche 18(192) : 1216. 1987 Qui a peur de Laura Makarius? (enquête). Gradhiva 3 : 59-60. 1987 Réponse à Chantal Collard. Anthropologie et sociétés : 169-171. 1987 Réponse à Michel Perrin. La Recherche 18(184) : 88. 1988 De la pertinence des homologies, réponse à François Héran. Revue Française de Sociologie 29(4) : 715-18. 1988 L'Australie. In Encyclopaedia Universalis, Atlas des religions (pp.81-82). 1988 Pourquoi les femmes ne chassent pas? Le poids culturel du sang. Chasseurs de l'Est 29 : 10-11. 1988 Réponse à M. Lévi-Strauss. L'homme 28 : 160-161. 1989 Un chasseur sachant chasser. Autrement 37 : 80-86. 1989 Les sociétés aborigènes. Autrement 37 : 112-118. 1991 Articles "Chasseurs-cueilleurs" et "Morgan" in Bonte, P. & M. Izard (éds.) Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie. Paris : Presses Universitaires de France. 1996 A propos des mythes du vol du feu. Actes du XIIIème Congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Forli, Italie. 1996 Articles "Lewis Henry Morgan" et "Anthropologie sociale évolutionniste". In Tort, P. (éd.) Dictionnaire du darwinisme et de l'évolutionnisme. Paris : PUF. 1997 Compte rendu de André Ryckmans et C. Mwelanzambi Bakwa. Droit coutumier africain; Proverbes judiciaires Kongo (Zaïre). Droit et Cultures 33 : 255-6. 1997 Compte rendu de Marika Moisseeff Un long chemin semé d'objets cultuels : Le cycle intitiatique aranda. Paris, EHESS, Cahiers de l'Homme, 1995. L'Homme 141 : 192-195. 1997 Réponse à Lucien Scubla. Droit et Cultures 34 : 295-7. 1998 Compte rendu de Figures de l'esclave au Moyen-Age et dans le monde moderne : Actes de la Table ronde organisée les 27 et 28 octobre 1992 par le Centre d'Histoire sociale et culturelle de l'Occident de l'Université de Paris-X Nanterre, textes réunis par Henri Bresc. Editions de L'Harmattan, 1996. Droit et Cultures 36 : 285-287. 1998 Révolution, révélation ou évolution sociale : A propos du livre de Jacques Cauvin Naissance des divinités, naissance de l'agriculture... Les Nouvelles de l'Archéologie 72 : 25-29. 1999 Argument. L'Homme (numéro spécial "Esclaves et sauvage") 152 : 191-3. 1999 Articles "don", "esclavage", "totémisme", "Frazer", "Malinowski", "Radcliffe-Brown" et "Evans-Pritchard" in Boudon, R. et al. (éds.) Dictionnaire de sociologie (deuxième éd.). Paris : Larousse. 2000 Compte rendu de Ménager, L.-R. 1999 Histoire institutionnelle et sociale de l'antiquité. Droit et culture 39 : 231-236. 2000 Présentation. Droit et culture (numéro spécial "De l'esclavage hier et aujourd'hui") 39 : 9-11. 2000 Un exemple de cartographie en anthropologie sociale (avec cartes hors-texte). Bulletin du Comité Français de Cartographie 166 (déc. 2000): 31-35. 2001 Compte rendu du livre de K. N. Llewellyn & E. A. Hoebel La voie cheyenne (traduction L. Assier-Andrieu). L'Homme 158-159 : 442-444. 2001 Introduction. In Testart, A. (éd.) 2001 Aux origines de la monnaie. Paris : Errance (pp. 5-10). 2002 Compte rendu de "War and slavery in Sudan" de Jok Madut Jok. L'homme 162 : 314-315. 2003 Réponse à François-René Picon, « Ce qu’esclave veut dire ». Techniques & culture 42 : 175-179. 2005 La femme et la chasse. In Héritier Fr. (éd.) Hommes, femmes, la construction de la différence. Paris : Le Pommier & la Cité des sciences, p. 137-150. 2005 Articles « esclavage », « évolutionnisme (l’anthropologie sociale) », « structuralisme (un bilan) », « Kroeber », « Maine », « Morgan », « Morgan », « Tylor » [et en collaboration avec Sohie Assal] « anthropologie et sociologie » in Borlandi. M. et al. (éds.) Dictionnaire de la pensée sociologique. Paris : PUF. 2006 Compte rendu de Magic Practices and Ritual in the Near Eastern Neolithic ; Proceedings of a workshop held at the 2nd International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (ICAANE) Copenhagen University, May 2000, édité par Hans Georg K. Gebel, Bo Dahl Hermansen et Charlott Hoffmann Jensen. Paléorient 32(1) : 149-150. 2006-2007 La femme chez les chasseurs-cueilleurs en ethnologie. L’Archéologue 87 : 26-28. 2006-2007 Des dieux à l’image des rois. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 5 : 54-59. 2007 Compte rendu de Lorblanchet, M, Le Quellec, J.-L ., Bahn, P. G., Francfort, H.-P. & B. et G. Delluc (éds.) 2006 Chamanismes et arts préhistoriques : Vision critique. Paris : Errance. Pour la Science 355 : 100. 2009 Réponse, suite au débat organisé par Paléorient autour de l’article « Des crânes et des vautours ou la guerre oubliée ». Paléorient 35 (1) : 133-6. 2009 L’histoire globale peut-elle ignorer les Nambikwara ? Plaidoyer pour l’ethnohistoire. Le débat 154 : 109-118. 2010 Réponse à Philippe Steiner à propos du compte rendu de mon livre, Critique du don. Revue Française de Sociologie * : 403-404. 2012, Comment on R. L. Carneiro's Article on the Origin of the State: « The Circumscription Theory: a Clarification, Amplification, and Reformulation », Social Evolution &History, Vol. 11 No. 2, September 105–109.
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